Carnet de bord n°1 rédigé par Edgard
Retour sur la fin de Saison 2022
J’ai souhaité pour la saison 2022 m’associer à un projet ambitieux comme le mien et me familiariser avec un bateau dernière génération. Comme tous les projets qui démarrent avec un bateau neuf sorti du chantier, la préparation, le choix du matériel et des fournisseurs sont essentiels quant à la réussite du projet.
Un bateau neuf demande beaucoup de mises au point et il est primordial de s’entourer des meilleurs fournisseurs dans le domaine afin de fiabiliser le bateau et progresser rapidement.
Les 3 courses que nous avons faites ont été très riches d’enseignements et, du fait de notre besoin d’optimisation, nous avons décuplé nos forces pour combler nos trous de vitesse, nos lacunes et nos avaries. Cette saison a exigé que nous nous surpassions pour être à la hauteur et maintenir notre classement. La catégorie Class40 est composée de navigateurs professionnels très expérimentés qui font très peu d’erreurs tactiques et cela rend la compétition encore plus dure et passionnante.
Je suis très fier d’avoir participé à l’amélioration et à la fiabilisation de ce bateau. Nous avons connu un démarrage compliqué mais nous avons su réagir, corriger, la plupart des imperfections.
Malheureusement un problème structurel a causé la perte de la quille le 1er août et entraîné le chavirage du bateau. Mon co-skipper qui était en cours de qualification pour la Route du Rhum a été récupéré sain et sauf par les Sauveteurs Espagnols.
Le bateau va être remis à neuf et nous allons lui apporter de plus grandes améliorations qui le rendront plus fiable et plus performant.
Cette expérience m’a permis d’être encore plus pointilleux sur la préparation et de ne rien laisser au hasard.
En ce qui me concerne, je suis entouré du cabinet d’architecte Marc Lombard qui est le plus expérimenté dans la Class40, la dernière version semble d’ailleurs être la plus rapide de la flotte. Le chantier V1D2 qui construit et fiabilise le bateau est reconnu depuis plus de 30 ans dans le domaine de la course au large. J’ai choisi de travailler, à proximité du Port de La Rochelle où sera basé mon bateau, avec :
La voilerie Incidence qui a une très grande expérience dans les voiles de Class40 et m’assure la proximité et le SAV,
La société Maréchal, fabricant de mâts.