Carnet de bord n°2 rédigé par Edgard
Retour sur les choix techniques en ce qui concerne la construction du bateau…
Ce mois-ci, j’ai envie de vous parler de mes choix techniques en ce qui concerne la construction de mon bateau. Le programme sportif étant ambitieux, j’ai choisi tout d’abord de m’entourer du cabinet d’architecte Marc Lombard, le plus expérimenté dans la catégorie class40. C’est lui qui conçoit le design du bateau en respectant la jauge fixée par la catégorie et celui-ci semble être le plus rapide de la flotte actuellement.
Le chantier V1D2 lui, construit et fiabilise le bateau. Situé à Caen, il est reconnu depuis plus de 30 ans dans le domaine de la course au large et plus particulièrement dans les Class40.
Le mois d’octobre, c’est aussi le moment où tous les fournisseurs doivent être choisis, afin de les intégrer au planning de la construction et respecter la date de livraison (prévue pour fin février – début mars 2023). J’ai donc consacré une bonne partie du mois à les visiter, afin de définir avec précision mes choix en matière d’accastillage, d’électronique, de communication, de voile et autres accessoires. Par exemple, j’ai choisi de travailler avec la voilerie INCIDENCE qui a une très grande expérience dans les voiles de Class40, et pour le mât j’ai choisi la société MARECHAL. Ces choix ne sont pas anodins car tous deux sont situés à proximité du Port de La Rochelle où sera basé mon bateau, ce qui m’assure un suivi aisé, une proximité et un SAV.
Un point d’ailleurs sur l’avancée de la construction : les prochaines semaines vont être consacrées à l’assemblage de toutes les pièces composites qui vont composer le bateau. Chaque jour est pour moi d’une grande émotion, je prends conscience que le projet se concrétise et que le bateau prend forme très rapidement !