Carnet de bord n°3 rédigé par Edgard
Ce carnet de bord n°3 est bien évidemment marqué par l’événement majeur de cette fin d’année en matière de voile : La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. C’est l’occasion pour moi de vous livrer mon analyse de cette édition 2022.
Le départ a été retardé de 3 jours du fait d’une météo très musclée. Une dépression très forte a évolué à l’entrée du Golfe de Gascogne et a généré un vent très soutenu, avec des creux de 6 à 8 mètres. Résultat : de nombreux bateaux ont subi diverses casses au niveau structurel. On dénombre alors plusieurs démâtages. La météo n’est pas la seule cause : les bateaux d’aujourd’hui, conçus avec une étrave ronde et un fond plat, ont une surface de contact considérablement agrandie lorsqu’ils tapent dans la houle. Par conséquent, ils sont plus exposés aux avaries matérielles.
Nous avons débriefé la course avec le chantier et les architectes afin d’analyser les diverses avaries et optimiser la préparation. Il s’avère heureusement que les « Lifts V2 », le design choisi pour notre bateau, ne déplorent aucune casse due à l’état de la mer. Ce qui confirme la robustesse de notre future embarcation et nous conforte dans le bon choix du projet.
Cette édition de la Route du Rhum a été spécialement difficile, cette année, avec un anticyclone des Açores très présent qui empêche le vent des alizés de s’installer au nord de la route. Les coureurs ont dû alors prendre des routes dans l’ouest avant de toucher des vents portants favorables et atteindre des températures moins hivernales.
Je me suis également rendu en Guadeloupe pour assister à l’arrivée ce qui m’a permis de réaliser à quel point le tour de l’île pouvait être périlleux selon son heure de contournement. Plusieurs coureurs ont été coincés, puis arrêtés et enfin doublés à cause d’un vent très changeant et capricieux, notamment au passage de la bouée Basse-Terre au sud-ouest de l’île.
Le niveau des coureurs fut en tout cas très élevé avec des skippers de grand talent. Ce qui montre ô combien je vais devoir travailler dur ces prochaines années pour me faire une place aux côtés des meilleurs pour la prochaine édition en 2026 !