Le projet de sponsoring voile

Pourquoi Groupe Berkem sponsorise un projet voile ?

Porté par des valeurs comme l’innovation, l’audace ou encore l’engagement, le Groupe Berkem s’est associé pour 4 ans dans un projet de sponsoring voile. Engagé aux côtés d’Edgard Vincens, le Groupe Berkem accompagne le skipper dans la mise en œuvre de son projet Destination Grand Large. Ce dernier présente un enjeu qui entre en forte résonance avec les valeurs qui animent le Groupe Berkem : être la première embarcation qui arrive à concilier performance sportive et engagement écologique. Des valeurs qui font sens pour le Groupe, dont la mission est d’intégrer la chimie du végétal au cœur du quotidien.

À travers ses différentes filiales, le Groupe Berkem propose déjà des solutions qui répondent aux enjeux rencontrés par Edgard Vincens : conception de produits lyophilisés, ou encore de cosmétiques (shampoings solides). Le Groupe Berkem met donc à disposition son panel d’innovations et d’expertises d’industriel au service du projet sportif.

Ce projet de sponsoring sportif a pour enjeu de prôner et partager des valeurs communes entre le Groupe Berkem et l’activité voile qui requiert cohésion, performance et dépassement. L’objectif est également de fédérer un engouement en interne auprès des collaborateurs autour de cette belle activité qu’est la voile.

Image du bateau sponsorisé par Groupe Berkem

Un Class40 dernière génération

Navigateur girondin aguerri de 25 ans d’expériences, Edgard Vincens a choisi de s’entourer de prestataires expérimentés pour pouvoir naviguer sur le circuit Class40 dans les meilleures conditions possibles. Le bateau baptisé « Groupe Berkem » est actuellement en chantier à Caen. Le chantier V1D2, reconnu depuis plus de 30 ans dans la construction des Class40, semblait être bien placé pour construire un bateau fiable et de qualité supérieure.

 

Le design a été confié au cabinet d’architecte Marc Lombard, fortement réputé et expérimenté dans la catégorie Class40. Au-delà de répondre aux exigences techniques et légales de cette catégorie, le design du bateau a une importance capitale. Il s’agit de faire les choix adaptés pour un esthétisme, une ergonomie et une performance optimale. C’est la raison pour laquelle cette tâche a été confiée au cabinet Lombard dont le Lift 40 V1 a gagné l’édition 2018 de la Route du Rhum et le V2 l’édition 2022. Le bateau « Groupe Berkem » sera un Lift 40 V2, qui offre un gain en performance considérable, un esthétisme moderne et furtif par rapport à la V1. Son plan de pont ergonomique et sa forme “scow” qui se définit par un nez à bout très arrondi génèrent un gain en efficacité significatif pour les courses.

Le bateau prévoit d’être mis à l’eau en mars 2023. Après une phase d’essais et de mise au point en mer, le bateau sera prêt pour la première course majeure d’Edgard Vincens, à savoir la Normandy Channel Race (le 4 juin 2023).